Titre | Catégorie |
Auteur de la critique
|
Note |
Réalisateur
|
Année
|
Pays
|
Date de sortie | |
---|---|---|---|---|---|---|---|---|
We Are X | En salles | Anel Dragic |
« La musique d’X Japan revêt un côté messianique, et quiconque a assisté à l’un de leurs concerts, au cours desquels les fans lèvent les bras pour clamer « We Are X » ne pourra dire le contraire. »
|
Stephen Kijak | 2017 | Japon-USA-G.-B. | 06/07/2017 | |
We Are X | En salles | Anel Dragic |
« Car la musique d’X Japan revêt un côté messianique, et quiconque a assisté à l’un de leurs concerts, au cours desquels les fans lèvent les bras pour clamer « We Are X » ne pourra dire le contraire. »
|
Stephen Kijak | 2016 | Japon-USA-G.-B. | 06/12/2017 | |
Les Tortues ninja | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Ainsi, les Tortues ninja a particulièrement bien vieilli. Il plaira aux grands comme aux petits, en dévoilant une plaisante intrigue (certes très simple) mais évitant l'ennui. Une redécouverte qui mérite amplement le détour, et que les enfants de notre gé »
|
Steve Barron | 1990 | USA | 01/10/2014 | |
Contagion | En salles | Kit Silencer |
« Steven Soderbergh nous trompe avec son prologue angoissant et magnifiquement mis en scène alors que la suite s’émiette au fil des minutes par le nombre de personnages, de situations, de propositions qui n’aboutissent pas et qui finissent par lasser… Ce n’ »
|
Steven Soderbergh | 2011 | USA | 09/11/2011 | |
Le Règne des assassins | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Au final, Le Règne des assassins est un film de sabre certes classique, mais des plus solides, et passionnera tout amateur du genre. »
|
Su Chao-Pin | 2010 | Chine | 01/06/2012 | |
Train de nuit dans la voie lactée | Vidéo | Justin Kwedi |
« Un grand classique de l’animation japonaise. »
|
Sugii Gisaburo | 1985 | Japon | 02/05/2018 | |
The Last Ronin | En salles | Victor Lopez |
« Puisque le film glorifie le seppuku, finissons par lui faire honneur via notre verdict… »
|
Sugita Shigemichi | 2010 | Japon | 01/01/1970 | |
Le Petit Jouet | Inédit | Marc L'Helgoualc'h |
« Avec Le Petit Jouet, Sun Yu signe une œuvre majeure du cinéma chinois, savant dosage entre mélodrame social et tract politique. Le film est porté par les interprétations remarquables de Ruan Lingyu et Li Lili. La scène finale est à elle seule un chef-d’œu »
|
Sun Yu | 2012 | Chine | 01/01/1970 | |
Death of a Japanese Salesman | En salles | Jeremy Coifman |
« On finit le film terriblement ému, apaisé aussi, conscient d’avoir assisté à quelque chose de très fort émotionnellement et de précieux. »
|
Sunada Tomoaki | 2012 | Japon | 01/01/1970 | |
2/Duo | En salles | Marc L'Helgoualc'h |
« Film épuré, 2/Duo plaira aux amateurs de cinéma d’auteur qui aiment méditer entre deux productions épileptiques de Michael Bay. Une certaine idée d’un cinéma plus économe et plus humain. »
|
Suwa Nobuhiro | 2012 | Japon | 31/10/2012 | |
Le Lion est mort ce soir | En salles | Kephren Montoute |
« Léaud n'est pas mort, la preuve, il chante et Suwa en témoigne ! »
|
Suwa Nobuhiro | 2017 | France | 03/01/2018 | |
La Jeunesse de la bête | En salles | Justin Kwedi |
« Cet art de placer un élément qui confère une étrangeté inattendue à la scène se retrouve également avec ses petits avions suspendu dans un appartement avant une fusillade brutale. Il ne s’agit plus y de simplement déconstruire le yakuza-eiga mais aussi le »
|
Suzuki Seijun | 1963 | Japon | 28/03/2018 | |
La Marque du tueur | En salles | Justin Kwedi |
« La Marque du tueur est le film de la rupture pour Suzuki Seijun, arrivé au bout de ses expérimentations narratives et formelles avec cette œuvre radical et qui signe sa dernière œuvre au sein de la Nikkatsu pour ce qui est la provocation de trop pour le s »
|
Suzuki Seijun | 1967 | Japon | 28/03/2018 | |
La Barrière de chair | En salles | Justin Kwedi |
« La conclusion brutale et sans espoir est magistrale, et amorce un cycle poursuivi par Suzuki dans Histoire d’un prostituée où il adapte de nouveau Taijiro Taruma. »
|
Suzuki Seijun | 1964 | Japon | 28/03/2018 | |
Detective Bureau 2-3 | En salles | Justin Kwedi |
« Pas le meilleur Suzuki donc, mais une bonne entrée en matière pour les néophytes avant de tenter des titres aussi fous que La Vie d’un tatoué (1965), La Barrière de la chair (1964), Le Vagabond de Tokyo (1966) ou bien sûr La Marque du tueur (1967). »
|
Suzuki Seijun | 1963 | Japon | 28/03/2018 | |
Lucile, Amour et Rock'n'Roll | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Mais que faire face au pouvoir de la nostalgie ? Malgré tout, notre cœur se réchauffe. On pense à un temps révolu, à nos réveils le matin pour regarder la télévision, au King Of Pop qui n’est plus ou à Jean-Claude Van Damme qui n’est plus le héros qu’il é »
|
Tada Kaoru | 1982 | Japon | 01/01/2012 | |
Vampire Island | Vidéo | Yannik Vanesse |
« Vampire Island est une plaisante série B qui offre à son spectateur exactement ce que son titre promet : de l’action sanglante, plein de vampires, et une île. Pas très recherché mais gentiment bourrin, il plaira à l’amateur cherchant à se détendre devant »
|
Tae-gyun Kim | 2009 | Japon / Corée | 10/10/2012 | |
BOX – THE HAKAMADA CASE | Festival | Victor Lopez |
« On pardonne alors à Box ses longueurs, ses défauts et son didactisme face à sa vitalité, sa nécessité et la sincérité dont Takahashi prend en charge les thématiques difficiles, douloureuses et polémiques qu’implique son sujet. »
|
Takahashi Banmei | 2010 | Japon | 01/01/1970 | |
Flag | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Brassant des thèmes incroyablement poignants et matures, assurant un certain spectacle (des scènes de Méchas très bien rythmées), et reposant sur un concept formel très audacieux et passionnant, Flag est une série animée d’une très grande qualité. »
|
Takahashi Ryosuke et Terada Kazuo | 2006 | Japon | 15/06/2011 | |
LE CONTE DE LA PRINCESSE KAGUYA | En salles | Nicolas Debarle |
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
|
Takahata Isao | 2014 | Japon | 04/03/2015 | |
PANDA, PETIT PANDA | Vidéo | Victor Lopez |
« Une sorte de répétition des grandes figures à venir de Ghibli »
|
Takahata Isao | 1973 | Japon | 06/07/2011 | |
Souvenirs goutte à goutte | Inédit | Justin Kwedi |
« Très beau moment, il ne faudrait surtout pas réduire Takahata au seul Tombeau des Lucioles. »
|
Takahata Isao | 1991 | Japon | 01/01/1970 | |
L’histoire de la princesse Kaguya | Inédit | Nicolas Debarle |
« Petit bijou de l’animation japonaise, et pourtant à contre-courant des produits qui la caractérisent, L’histoire de la princesse Kaguya fait preuve d’une délicatesse rare et d’une finition particulièrement saisissante. »
|
Takahata Isao | 2013 | Japon | 21/01/2014 | |
Crows Zero | Vidéo | Victor Lopez |
« Crows Zero est à la fois une déception pour les fans de Miike, une réussite pour les amateurs de manga et une curiosité pour les cinéphiles japonisants. »
|
Takashi Miike | 2007 | Japon | 01/01/1970 | |
Crows Zero II | Vidéo | Victor Lopez |
« On conseillera donc au fans de Miike curieux jeter un œil sur l’intéressant premier épisode et de laisser le suite bien inutile aux fans du manga, même s’ils ne sont pas assurés d’y trouver leurs compte cette fois ci… »
|
Takashi Miike | 2009 | Japon | 01/01/1970 | |
100 Yen Love | Festival | Elias Campos |
« Absurde, touchant, joué a la perfection, tour à tour comédie hilarante et drame réaliste, une petite pépite de cinéma qui donne envie de crier, de courir, de se mettre à la boxe et d'aimer. 2h10 d'espoir et de bananes. »
|
Take Masaharu | 2015 | Japon | 01/01/1970 | |
After School Midnighters | Festival | Clément Pascaud |
« After School Midnighters est en définitive une véritable bouffée d’air frais au milieu des films d’animation japonais qui nous sont donnés à voir en Europe et qui vacillent trop souvent entre pâles copies de Miyazaki et purs produits industriels désincarn »
|
Takekiyo Hitoshi | 2012 | Japon | 01/01/1970 | |
After School Midnighters | En salles | Clément Pascaud |
« After School Midnighters est en définitive une véritable bouffée d’air frais au milieu des films d’animation japonais qui nous sont donnés à voir en Europe et qui vacillent trop souvent entre pâles copies de Miyazaki et purs produits industriels désincarn »
|
Takekiyo Hitoshi | 2013 | Japon | 30/10/2013 | |
Fireworks | En salles | Justin Kwedi |
« Une belle romance qui à travers son argument fantastique capture l'anodin, les hasards et lenteurs des sentiments naissants dans un beau spleen adolescent. »
|
Takeuchi Nobuyuki | 2017 | Japon | 03/01/2018 | |
Pandora Hearts | Vidéo | Vanessa |
« Malgré les magnifiques compositions de Yuki Kajiura, l’animation reste assez décevante. La dynamique des planches, essentielle à une telle histoire, s’essouffle au travers le mouvement du dessin. »
|
Tako Takao | 2009 | Japon | 06/07/2011 | |
La Belladone de la tristesse | Festival | Justin Kwedi |
« Sexualité libre, féminisme et psychédélisme dans un spectacle total et singulier. »
|
Tamamoto Eiichi | 1973 | Japon | 01/01/1970 | |
LA MAISON DES PERVERSITÉS | Vidéo | Justin Kwedi |
« Tanaka Noboru est décidément un des auteurs les plus fascinants du Pinku Eiga. »
|
Tanaka Noboru | 1976 | Japon | 07/04/2015 | |
L’amour n’est pas aveugle | Festival | Alexandra Bobolina |
« Ravissant et original. »
|
TENG Huatao | 2011 | Chine | 01/01/1970 | |
The Night Comes For Us | Vidéo | Romain Leclercq |
« Un énième rejeton sanguinolent de The Raid, à la mise en scène sans éclat et au scénario qui compile en deux heures interminables les pires clichés de l’actioner bourrin indonésien. »
|
Timo Tjahjanto | 2018 | Indonésie | 19/10/2018 | |
Starry Starry Night | En salles | Alexandra Bobolina |
« Les illustrations de Jimmy Liao, l’histoire originale et la régie maitrisée et visuellement rayonnante de Tom Shu-yu Lin sont des ingrédients qui ont beaucoup de qualités. Il est très dommage qu’ils restent étrangers aux spectateurs quel que soit leur age »
|
Tom Shu-yu Lin | 2011 | Taïwan | 01/01/1970 | |
Bangkok Nites | Festival | Kephren Montoute |
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
|
Tomita Katsuya | 2017 | Japon | 01/01/1970 | |
Saudade | Inédit | Jeremy Coifman |
« Pendant 2h47, Tomita ne lâche pas de vue son sujet, va et vient entre les personnages, entremêle les destins, pour former un portrait des plus cohérents de sa ville de Kofu. Comme David Simon, il n’oublie pas au-delà du message de faire un véritable trava »
|
Tomita Katsuya | 2011 | Japon | 01/01/1970 | |
Bangkok Nites | En salles | Kephren Montoute |
« D'une poésie vagabonde entre la mélancolie du quotidien et la beauté d'un rêve. »
|
Tomita Katsuya | 2016 | Japon | 15/11/2017 | |
Saudade | Vidéo | Jeremy Coifman |
« Pendant 2h47, Tomita ne lâche pas de vue son sujet, va et vient entre les personnages, entremêle les destins, pour former un portrait des plus cohérents de sa ville de Kofu. Comme David Simon, il n’oublie pas au-delà du message de faire un véritable trava »
|
Tomita Katsuya | 2011 | Japon | 16/03/2013 | |
ARU ONKAGU, A MUSIC | Festival | Flavien Bellevue |
« Empreint d’élans philosophiques et de savoureuses compositions, Aru Ongaku, A music laisse à la fois dubitatif et admiratif tant l’univers de Masakatsu Takagi est riche et complexe. »
|
Tomohisa Takashi | 2010 | Japon | 01/01/1970 | |
Ong bak 3 | Vidéo | Olivier Smach |
« Et c’est donc avec une certaine fierté que nous lui décernons notre récompense ultime en matière de bouse, le prix East Asia du film le plus à l’ouest ! »
|
Tony Jaa | 2010 | Thaïlande | 18/01/2012 | |
Monsters Club | Festival | Clément Pascaud |
« Mais si Toyoda parvient, pendant la première demi-heure de son film, à nous livrer de beaux morceaux de cinéma, de poésie et de réflexion, il est trop évident que sa seconde partie manque d’inspiration, d’imagination et de distanciation par rapport à son »
|
Toyoda Toshiaki | 2011 | Japon | 22/06/2013 | |
La Ballade de l’impossible | En salles | Antoine Benderitter |
« Le film laisse l’impression d’une hallucination, d’un rêve cotonneux, dont on ne sait combien de temps il a duré au juste. »
|
Tran Anh Hung | 2010 | Japon | 04/05/2011 | |
Éternité | En salles | Kephren Montoute |
« Ode à l'amour, la famille, la beauté et au cinéma. Un moment de grâce. »
|
Tran Anh Hung | 2016 | France | 07/09/2016 | |
La Ballade de l'impossible | Vidéo | Dorian Sa |
« Un cinéma à fleur de peau, balancé par une bande originale magnétique et servie par un trio d’acteurs subtilement écartelés par leurs contradictions. »
|
Tran Anh Hung | 2011 | Japon | 11/01/2012 | |
Visage | Vidéo | Victor Lopez |
« 2 heures 20 pour un Tsaï Ming Liang, c’est un peu long… surtout que le cinéaste Taïwanais a tendance à y recycler énormément d’idées, malgré son voyage à Paris. »
|
Tsai Ming-Liang | 2009 | France | 04/11/2009 | |
Your Face | Festival | Lila Gleizes |
« Au fil des plans, la contemplation cesse d’être une contrainte, prend du relief et se mue en opportunité. »
|
Tsai Ming-liang | 2018 | Taïwan | 26/01/2019 | |
The Taking Of Tiger Mountain 3D | Festival | Yannik Vanesse |
« Tsui Hark prouve, avec The Taking Of Tiger Mountain, qu’il est toujours un grand réalisateur. »
|
Tsui Hark | 2015 | Hong Kong | 17/06/2015 | |
LA BATAILLE DE LA MONTAGNE DU TIGRE | Festival | Yannik Vanesse |
« Adorant la 3D et maîtrisant à la perfection le procédé, Tsui Hark livre une nouvelle pépite dans sa filmographie aussi éclectique que passionnante. »
|
Tsui Hark | 2015 | Chine | 17/06/2015 | |
La Bataille de la Montagne du Tigre | En salles | Yannik Vanesse |
« Tsui Hark prouve, avec La Bataille de la montagne du tigre, qu’il est toujours un grand réalisateur. »
|
Tsui Hark | 2015 | Chine | 17/06/2015 |
- : mauvais
- : moyen
- : bon
- : très bon
- : excellent
- : chef-d'Oeuvre
Astuce : survolez la note d'un film pour voir un commentaire sur celui-ci.